Premier essai de forge au charbon de bois avec soufflet en peau.
De la préparation au forgeage d’un fer carré de 16 mm, environs 2 heures. La chauffe du barreau a été rapide, le problème rencontré : adapter les outils et bien réfléchir à l’ergonomie du poste de travail pour ne pas perdre de temps entre la sortie du fer jusqu’à sa mise en place sur l’enclume.

Mise en place d’un muret en pierre et passage de la tuyère en terre cuite.

Allumage et début du soufflage
Étanchéité tuyère-mur avec de la terre humide. Une tuyère en terre cuite placée dans la sortie du soufflet vient se positionner dans la tuyère du foyer. Soufflet en position basse, on voit bien la fermeture rendue possible par les deux bouts de bois. L’étanchéité n’est pas complète, mais la quantité d’air est suffisante pour faire monter la température au sein du foyer.

Soufflet en phase de prise d’air
L’ouverture n’est pas très grande mais elle permet de prendre un volume d’air suffisant. Pour manœuvrer un tel soufflet d’une main il ne faut pas que l’ouverture soit trop importante, le fait de relâcher le serrage de la main fait que le poids du bout de bois qui est au niveau du pousse fait l’ouverture sans que le souffleur lâche l’un des bout de bois, permettant ainsi un soufflage régulier.

Le morceau de fer et mis en chauffe.
De la température ambiante à environ 1300 °C 1/4 d’heure. Mise en place d’un deuxième muret pour éviter l’effondrement du charbon de bois et faire en sorte que malgré les manipulations du lopin d’acier celui-ci reste bien au cœur du foyer.

Première sortie de la forge et premier forgeage du barreau. On voit bien la couleur jaune du lopin.

Après la deuxième chauffe, second forgeage.
La température obtenue est très correcte. D’ailleurs la déformation par forgeage était très facile.
D’un carré de 16 mm, j’ai réalisé un fer plat de 150mm de long, d’une épaisseur de 7mm. Pour un premier essai de chauffe celui-ci est très concluant. Maintenant c’est le forgeron qui doit se former auprès d’un véritable artisan afin de produire face au public des pièces forgées de bonne facture.
Les premiers essais en situation, réalisés depuis, on été très concluants.