Profitant d’un week-end de Pentecôte, nous avons programmé la construction et l’expérimentation d’un bas fourneau, avec pour résultat l’obtention d’une loupe de fer carbonée (en un mot, de l’acier), en fin de réduction du minerais de fer.
Cette expérience s’est déroulée dans le village des Hautes Rivières (08 Ardennes) aux abords de l’atelier de forge de Jean-Pierre Badré. Le dieu des métallurgistes était avec nous puisque nous avons pu profiter d’un soleil radieux durant notre expérimentation.
Les intervenants étaient : Jean-Pierre Badré, forgeron. Alain Wafflard, métalurgiste. Alexandre, fils du précédent, étudiant en médecine. Pascal Lagrange, alias Louernos, technicien de fonderie.

Jean-Pierre creuse la fosse à l’emplacement du futur four.
Conformément au protocole expérimental réalisé par Alain, nous avons, dès le samedi matin, construit le bas fourneau et réalisé le grillage et le concassage du minerai. Le soir, allumage d’un feu à l’intérieur du bas fourneau pour un séchage en douceur durant la nuit.

Alexandre termine la base du four. Au centre, un décaissement de forme semi-sphérique, pour recevoir les scories.

Grillage du minerai de fer.
Le dimanche matin, colmatage des différentes fissures dues au retrait de la glaise et chargement du charbon de bois sur les braises du feu de séchage. Après le démarrage de la combustion du charbon de bois, mise en place de la ventilation forcée dans les tuyères et fermeture de la porte d’allumage. Environ une heure après l’allumage, début du chargement avec du minerai de fer, ensuite alternativement charbon de bois, minerai de fer jusqu’à ce que la première charge de minerai soit dans la zone de réduction. Le chargement du four s’est terminé par une double charge de charbon de bois qui a servi à terminer la réduction de la dernière charge de minerai.

Début du séchage du bas fourneau.